Le Rotary

Rotary en bref

Qu’est ce que le Rotary ?Le Rotary est une association mondiale d’hommes et de femmes d’affaires et des professions libérales unis dans une action humanitaire, qui encouragent une haute éthique professionnelle et font progresser l’entente et la paix mondiales.Le premier Rotary Club a été fondé à Chicago (Etats-Unis), le 23 février 1905, faisant du Rotary l’association de clubs-service la plus ancienne du monde.Le Rotary compte un effectif d’un million deux cent mille hommes et femmes, répartis dans plus de 28000 clubs, dans pratiquement tous lespays du monde.Les Rotariens se réunissent chaque semaine pour renforcer leurs liens d’amitié et discuter de programmes d’interêt local ou général.Le recrutement se fait sur la base d’un système qui assure une coupe transversale aussi fidèle que possible de la structure sociale de la collectivité.Les Rotaruiens élaborent des actions humanitaires, éducatives et cultureles visant à améliorer les conditions de vie dans leur région et sur le plan international.
Le Rotary, c’est aussi la Fondation Rotary, qui chaque année fournit quelque 90 millions de dollars pour des bourses d’études, des échanges culturels etdes projets humanitaires grands et petits qui améliorent la qualité de vie de millions de personnes. Le Rotary est connu comme étant le principal organisme non-gouvernemental pourvoyeur de bourses.

PolioPlus

Le Rotary c’est aussi PolioPlus, la campagne de vaccination antipolio engagée en collaboration avec les gouvernements et les organisations internationales de santé dans le but d’éradiquer la polio en 2005, année du centenaire du Rotary. Plus d’un milliard d’enfants en voie de développement ont été immunisés contre la polio grâce à des subventions PolioPlus.

La devise du Rotary
SERVIR D’ABORD

Quelques chiffres
Chiffres 2004 =
31 936 Rotary clubs / 1 219 532 Rotariens / 166 pays rotariens
7 663 clubs Rotaract / 176 249 Rotaractiens

Rotary International > > Critère des 4 questions

1- Est-ce conforme à la VERITE ?
Même si personne ne peut prétendre la détenir, il n’en demeure pas moins qu’il est du devoir de l’homme et à plus forte raison de tout rotarien, de la chercher. On ne peut pas s’abriter derrière sa prétendue relativité pour tout admettre. Vouloir que chacun puisse se contenter de sa vérité, c’est à coup sûr justifier toutes les horreurs.

2- Est-ce LOYAL de part et d’autre ?
N’oublions pas que le Rotary est pour une large part une réunion de gens qui ont fait, font ou feront des affaires, et si Paul Harris a lancé le Rotary, il y a plus d’un siècle, c’était pour moraliser les affaires : le but de Rotary est de mettre à profit les relations et les contacts pour servir l’intérêt général. Le deyxième but du Rotary est d’observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, de considérer la profession dechaque rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.

3- Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTE réciproque et de créer de meilleures RELATIONS AMICALES ?
Il est évident qu’elle est au fondement de la bonne entente dans quelque groupe que ce soit. Aussi le rôle du président, mais encore celui de chacun, est de chercher le consensus général, ce qui suppose, bien sûr, le respect de l’autre, l’écoute dechacun et que l’on taise ses intérêts égoistes : cultivons la tolérance. Le quatrième but du Rotary est de » faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix, par le biais des relations amicales entre les membres des professions, unis autour de l’idéal de servir «

4- Est-ce profitable à tous les intéressés ?
Faire de chacun une part égale.

Rotary International > > Historique

Les premiers jours du Rotary et les années qui suivirent. Le 23 février 1905, Paul P. Harris, avocat à Chicago convoqua trois de ses amis à une réunion. Il avait en tête la création d’un club permettant aux hommes d’affaires d’établir entre eux des liens amicaux. C’était une idée qui provenait de son désir de retrouver dans cette grande ville l’esprit d’amitié qui régnait dans les villages où il avait grandi. Les quatres hommes d’affaires ne décidèrent pas à ce moment précis de s’appeler Rotary Club, mais leur réunion était en fait le premier rassemblement du premier Rotary Club de l’Histoire. Comme il continuaient de se rencontrer, en ajoutant régulièrement de nouveaux membres, ils faisaient tourner le lieu de leurs réunions dans les locaux de chacun des membres. De cette rotation est venu le nom Rotary. Peu après l’adoption de ce nom, un des nouveaux membres proposa de choisir comme emblème une roue de wagon. C’était l’emblème précurseur de la familière roue dentée portée de nos jours par les rotariens partout à travers le monde. A la fin de 1905, le club comptait 30 membres.Le deuxième Rotary Club fut formé en 1908 à un demi continent de Chicago : à San Francisco (Californie). Le troisième club fut fondé à Oakland (Californie). D’autres suivirent à Seattle (Washington), Los Angeles (Californie), et New York City (état de New York). Le Rotary devint international en 1910 lorsqu’un club se forma à Winnipeg (Manitoba, Canada). En 1921, l’organisation était représentée sur tous les continents, et le nom Rotary International fut adopté en 1922.Ce qui est maintenant la fondation Rotary du Rotary International provient d’un fonds créé en 1917. Il devint la fondation Rotary en 1928, mais ne grandit que modestement jusqu’en 1947, date à laquelle la fondation reçu de nombreux dons en mémoire de Paul P. Harris décèdé le 27 janvier de cette année-là. Sa croissance accélérée au cours de ces dernières années en fait une source majeure d’activités d’assistance pour favoriser l’éducation et promouvoir l’entente et la paix entre toutes les nations du monde. Depuis 1917, les contributions à la fondation totalisent 824.3 millions de dollars, incluant 61.7 millions en 1994-95.

Rotary International > > But

Le but du Rotary consiste à encourager et à cultiver l’idéal de servir, considéré comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver :

1- Le développement des relations personnelles d’amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l’intérêt général;

2- L’observation des règles morales de haute probité et de délicatesse dans l’exercice de toute profession; la reconnaissance de la dignité de toute occupation utile; l’effort pour honorer sa profession et en élever le niveau de manière à mieux servir la société;

3- L’application de l’idéal de servir par tout Rotarien dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale;

4- La compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l’amour de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis dans l’idéal de servir.